« L’école n’est pas une œuvre de bienfaisance, mais d’apostolat. »

L’établissement privé Sainte Odile fait partie de l’Enseignement Catholique. Le collège est hors contrat et le primaire est sous contrat simple.

L’école accueille tous les enfants et les jeunes désireux de vivre le projet éducatif proposé, depuis la classe de CP jusqu’à la classe de :

• 3ème pour les filles
  • 5ème pour les garçons.

« Vous êtes venus ici pour apprendre à vivre par amour tout ce que vous faites : travail, détente, repos, prière, services faits par amour.»

Marthe ROBIN

Nous voulons aider chacun, jeune ou adulte, à découvrir sa vocation et à grandir dans toutes ses dimensions :

Dimension personnelle et relationnelle

• Apprendre à chacun à réfléchir, à discerner, à vivre avec d’autres, pour devenir peut à peu responsable et autonome.
  • Vivre la cohérence entre la parole et les actes, entre la vie spirituelle et la vie quotidienne.
  • Respecter nos différences, les apprécier et nous en enrichir.
  • Développer la confiance en soi et la confiance dans les autres par le respect, l’écoute et le dialogue, dans un climat de liberté et de charité.

Dimension scolaire et professionnelle

• Développer le goût d’apprendre, le sens de l’effort, du travail bien fait et le don de soi dans les activités matérielles et intellectuelles.
  • Offrir un enseignement de qualité adapté à chacun, en particulier aux jeunes en difficulté.
  • Accompagner chaque élève afin qu’il donne le meilleur de lui-même.
  • Accompagner chaque adulte dans un souci de formation permanente.
  • Partager avec tous les acteurs de la communauté éducative un esprit de famille qui favorise le travail d’équipe et l’entraide ; développer les liens entre nos établissements.

Dimension spirituelle

Découvrir que la source de notre « vie de famille », c’est notre consécration quotidienne à Jésus par Marie. Elle s’exprime par :

• la prière du chapelet,
  • quelques instants, chaque jour, de cœur à cœur à la chapelle,
  • l’instruction religieuse pour transmettre l’essentiel de la foi chrétienne,
  • la proposition régulière des sacrements et leur préparation en lien avec l’Église locale,
  • la célébration de temps forts en rapport avec l’année liturgique ou l’histoire des écoles : fête du 8 décembre, pèlerinages…

Dimension universelle

• Faire découvrir à chacun l’œuvre des Foyers de Charité dans le monde, et y participer par la prière pour les retraitants et par les projets d’entraide.
  • Proposer une ouverture à l’autre et au monde, dans la richesse de sa diversité.