Marthe Robin naît en 1902 dans un milieu familial peu croyant. Très jeune, elle fait l’expérience de la maladie et de la souffrance, mais avec l’aide du Seigneur, elle va comprendre que sa vie peut devenir extraordinairement féconde. Elle prie pour le renouveau religieux de son village de Châteauneuf-de-Galaure.

A Châteauneuf, il n’y avait plus d’école libre. Marthe désira qu’il en soit fondé une - cliquez sur ce lien pour en savoir plus. Marthe avait compris que l'École est un haut-lieu de l'évangélisation et que c'est dès leur plus jeune âge que les enfants doivent apprendre à aimer Dieu et à vivre l'évangile :

« Laissez venir à Moi les petits enfants, ne les empêchez pas. » (Matthieu 19,24)

Marthe reconnaît aussi le rôle primordial de l'école dans l'éducation des enfants - cliquez ici pour plus de précisions.

Marthe s’appuie sur la prière des enfants pour la construction de l’Œuvre des Foyers de Charité tout entière :

« Le cœur des enfants n’a-t-il pas été créé pour prier, pour aimer ? Pourquoi en est-il si peu qui prient? Pourtant la prière des enfants est toute-puissante.»