Les parents sont les premiers éducateurs et cela est vrai aussi dans le domaine de l'affectivité et de la sexualité. L'école est un relais qui apporte un plus, mais qui ne saurait remplacer la mission du père et de la mère.

Semaine de la vie

Chaque année au mois de mars, la semaine de la vie est l'occasion de contempler et d'appréhender les réalités de la vie en y cherchant le sens qu'elles renferment : amour conjugal, attente d'un bébé, naissance, éducation, personne handicapée, mariage, vieillesse ainsi que fin de vie et la mort,  qui fait partie de la vie...

Éducation affective et sexuelle

Elle se fait un peu en primaire, de façon adaptée à l'âge des enfants et à leurs attentes. Elle est surtout donnée au collège (en 5° chez les garçons, en 5°, en 4° et en 3° chez les filles). Une partie se fait durant les cours de SVT conformément aux préconisations nationales, par des professeurs formés (pédagogie Teenstar). Des ateliers à thème sont proposés également à côté des cours, et des intervenants, du monde médical en particulier, sont invités.

Cette éducation repose sur la vision anthropologique chrétienne, dans laquelle l'homme et la femme sont reconnus avec une égale considération car porteurs d'une égale dignité, et dans laquelle la sexualité est liée intrinsèquement à l'amour conjugal manifesté dans le mariage.