Charte protection des mineurs

En lien avec les directives et les recommandations du ministère de l’Éducation Nationale et de la Direction diocésaine, la direction de l’établissement Sainte Odile a mis en place des mesures et pris davantage de moyens pour que chaque personne, en particulier chaque élève, soit protégé de toute forme d’abus dans le cadre scolaire.

Des formations sont dispensées régulièrement à toute l’équipe enseignante et éducative : salariés, bénévoles, prêtres du Foyer… Chaque adulte travaillant auprès des élèves s’engage à respecter la charte de la protection des mineurs, charte établie par la Fondation pour l’École : Charte-Protection-des-mineurs-FPE-Novembre-18

Une psychologue salariée par la Direction diocésaine vient à chaque période écouter les élèves qui souhaitent la rencontrer.

Des visites de tutelle sont régulièrement organisées et effectuées par des personnes extérieures à l’établissement qui évaluent entre autre les processus mis en place pour la protection des mineurs.

Enfin, les Foyers de Charité ont mis en place une cellule de veille et d’écoute : paroledevictime@lesfoyersdecharite.com.