Le premier rôle de l’établissement est d’enseigner. L’école est emplie d’une atmosphère porteuse pour le travail. Tout concourt à un enseignement de qualité pour la réussite scolaire des élèves.

Les objectifs

L’objectif est de permettre à chaque élève de progresser et de se voir progresser.

Il va développer le goût du travail bien fait, son autonomie, sa capacité de concentration, de réflexion, de raisonnement et de prise de parole.

Le but est que l’élève acquière pendant sa scolarité une bonne maîtrise de la langue française, une solide culture générale, scientifique et littéraire. Les élèves ont aussi l’opportunité de developper leurs compétences physiques et artistiques.

Les moyens

Pour accompagner les élèves, l’équipe pédagogique est formée à la méthode Nuyts et à la gestion mentale. Grâce aux classes de 24 à 28 élèves, les professeurs demeurent attentifs à la progression de chacun.

Un suivi pédagogique régulier et collaboratif

Chaque note est rapportée sur le cahier de correspondance, et les professeurs y inscrivent les recommandations pédagogiques à l’attention de l’élève. Les bulletins sont distribués à la fin de chaque trimestre. Des encouragements sont donnés pour valoriser les efforts réalisés.

Des équipements adaptés

L’école comporte des salles de sciences, d’informatique, d’arts plastiques, un terrain multisport ainsi qu’un CDI avec plus de 4000 livres.

Les manuels scolaires sont sélectionnés avec soin par les enseignants.

Les professeurs allient exigence et bienveillance afin de faire progresser les élèves en toute confiance. Ils peuvent alors développer leur autonomie et leurs responsabilités.

L’école accorde une place importante à l’ouverture au monde par l’intermédiaire des voyages de classe annuels et de sorties. De nombreux intervenants extérieurs viennent témoigner de leur parcours aux élèves tout au long de l’année.

Les matières enseignées

Le collège tient compte des programmes de l’Éducation Nationale et des horaires officiels, avec quelques aménagements dans certaines classes.

Une insistance est donnée au français (écriture, lecture, analyses, théâtre, découverte de grands auteurs), car c’est la base pour progresser dans les autres disciplines intellectuelles. La lecture tient une place essentielle dans la vie de l’école, ainsi que l’analyse grammaticale.

En mathématiques, une approche pédagogique très progressive est établie, avec une place importante pour les entraînements aux démarches réflexives et démonstratives. La rigueur mathématique est la clé de la progression.

Les langues vivantes étrangères enseignées sont l’anglais (dès le CE2), l’espagnol et

l’allemand (à partir de la classe de 5 ème ). Des oraux sont réalisés régulièrement.

Le latin est obligatoire à partir de la classe de 6 ème.

Les sciences physiques, chimiques et naturelles (SVT) permettent à l’élève de

comprendre le monde qui l’entoure et de développer la démarche scientifique.

L’histoire, la géographie et l’éducation civique apportent une culture générale et

demandent progressivement à l’élève de développer l’analyse, l’organisation des idées, la démarche critique.

L’éducation physique et sportive donne à chacun la possibilité de développer ses

compétences physiques, mais aussi sa capacité de travailler avec les autres (sports

collectifs, courses d’orientation, acrogym…).

La musique et l’art plastique sont pratiquées en cours ou dans le cadre de la vie

extrascolaire (de nombreuses activités artistiques sont proposées le mercredi après-midi).

La collaboration avec les parents

Elle est indispensable. La présence des parents aux réunions de parents est indispensable pour ajuster, soutenir et coordonner leur accompagnement à celui des enseignants pour les progrès de l’enfant.

Il est demandé aux parents de suivre le travail de leurs enfants :

– En veillant à la qualité du travail de week-end et de vacances

– En consultant le carnet de correspondance

– En soutenant les exigences des enseignants

L’école Sainte Odile veut pouvoir accueillir tous les élèves qui souhaitent travailler et s’épanouir. Néanmoins, le système pédagogique tel qu’il est vécu ne convient pas à tous les élèves. Il faut un minimum d’autonomie dans le travail personnel pour pouvoir bénéficier de l’environnement de l’école.

Points d'attention

Le collège veut pouvoir accueillir tous les élèves qui souhaitent travailler et s’épanouir dans la Foyer de Charité. Néanmoins, le système pédagogique tel qu’il est vécu au collège Sainte Odile ne convient pas à tous les élèves. Il faut un minimum d’autonomie dans le travail personnel pour pouvoir bénéficier de l’environnement de l’école. Les jeunes qui ont besoin d’un suivi psychologique, orthophonique plurihebdomadaires doivent différer leur venue.

Les jeunes qui ont besoin d’un suivi personnalisé (reprise des cours de la journée par exemple) ne peuvent pas trouver le cadre adapté à Courset.

Il est possible de mettre en place certaines adaptations pédagogiques au bénéfice d’élèves porteurs de handicap (dys ou autres) notamment par le biais des PPRE. Cela se fait dans un échange entre les parents et les enseignants, sous l’autorité du directeur qui décide en fonction de ce qui est possible.

Le doublement est proposé aux élèves pour qui le niveau acquis en fin d’année est insuffisant et lorsque les professeurs estiment qu’une deuxième année sera bénéfique pour eux.