



À Courset la grande majorité des élèves sont à l’internat, qui est au cœur de la vie de l’établissement et des projets éducatifs et pédagogiques. Il est rythmé par différents temps :
Les études
Elles sont parties intégrante du projet pédagogique car elles sont les temps par excellence où s’apprend l’autonomie dans le travail. Pour y parvenir, les 6° et les nouveaux élèves des autres classes reçoivent des cours de méthodologie qui leur permettent de découvrir des méthodes d’apprentissage efficaces (évocation, gestion mentale, cartes mentales, etc.). Les professeurs principaux aident également les plus jeunes à organiser et gérer leur temps en étude. Enfin, des mécanismes de solidarité sont peuvent être mis en place pour des jeunes qui ont des difficultés (travail en binôme, tutorat, etc.).
Les repas
Ce sont des temps conviviaux et éducatifs : encadrés par un bénédicité et une action de grâce, les jeunes y développent le sens du service (aller chercher et servir les plats, faire la vaisselle, mettre le couvert, etc.), l’attention aux autres (se tenir correctement, veiller à partager, attendre que tout le monde soit servi pour commencer, etc.) et l’ouverture (partager son repas avec des jeunes d’autres classes et régulièrement des adultes).
Les récréations …
pour se défouler, mais pas uniquement! Les matchs de foot, de basket, de ping-pong, au-delà du plaisir partagé, sont aussi l’occasion de construire des amitiés et de grandir en confiance en soi. Les garçons ont aussi la possibilité de travailler au potager.
Les dortoirs
Lieux où les jeunes peuvent se détendre dans un esprit convivial et familial. Certains y apprécient les activités calmes : lecture, écriture de courrier, etc. Pour d’autres c’est le lieu des échanges joyeux, des jeux en petit groupe, ou parfois tous ensemble autour d’une animation! Pour tous, c’est aussi le lieu où l’on se rassemble chaque soir pour prier autour de la parole de Dieu. C’est enfin un lieu où se développe l’autonomie et le sens du service (ménages, délégués de dortoirs, etc.).
L’internat est donc une part centrale de la vie à Courset. Héritier des foyers de charité et de la pédagogie de Don Bosco, il est le temps privilégié pour se détendre, construire des amitiés, jouer, prier ensemble, le tout dans une ambiance familiale et joyeuse. Il offre aussi un cadre structurant pour grandir en maturité et apprendre à rendre service.
Sixte de Vergnette, préfet d’internat.
A Courset la grande majorité des élèves sont à l’internat, qui est au cœur de la vie de l’établissement, et des projets éducatifs et pédagogiques. Il est rythmé par différents temps :
Les études sont parties intégrante du projet pédagogique car elles sont les temps par excellence où s’apprend l’autonomie dans le travail. Pour y parvenir, les 6° et les nouveaux élèves des autres classes reçoivent des cours de méthodologie qui leur permettent de découvrir des méthodes d’apprentissage efficaces (évocation, gestion mentale, cartes mentales, etc.). Les professeurs principaux aident également les plus jeunes à organiser et gérer leur temps en étude. Enfin, des mécanismes de solidarité sont parfois mis en place pour des jeunes qui ont des difficultés (travail en binôme, tutorat, etc.)
Les repas sont des temps conviviaux et éducatifs : encadrés par un bénédicité et une action de grâce, les jeunes y développent le sens du service (aller chercher et servir les plats, faire la vaisselle, mettre le couvert, etc.), l’attention aux autres (se tenir correctement, veiller à partager, attendre que tout le monde soit servi pour commencer, etc.) et l’ouverture aux autres (partager son repas avec des jeunes d’autres classes et régulièrement des adultes).
Les récréations pour se défouler.. mais pas uniquement! Les matchs de foot, de basket, de ping-pong, au-delà du plaisir partagé, sont aussi l’occasion de construire des amitiés et de grandir en confiance en soi. Les garçons ont aussi la possibilité de travailler au potager.
Les dortoirs sont des lieux où les jeunes peuvent se détendre dans un esprit convivial et familial. Certains y apprécient les activités calmes : lecture, écriture de courrier, etc. Pour d’autres c’est le lieu des échanges joyeux, des jeux en petit groupe, ou parfois tous ensemble autour d’une animation! Pour tous, c’est aussi le lieu où l’on se rassemble chaque soir pour prier autour de la parole de Dieu. C’est enfin un lieu où se développe l’autonomie et le sens du service (ménages, délégués de dortoirs, etc.)
L’internat est donc une part centrale de la vie à Courset. Héritier des foyers de charité et de la pédagogie de Don Bosco, il est le temps privilégié pour se détendre, construire des amitiés, jouer, prier ensemble, le tout dans une ambiance familiale et joyeuse. Il offre aussi un cadre structurant pour grandir en maturité et apprendre à rendre service.
Sixte de Vergnette, prefet d’internat.