L’internat est ouvert à tous les élèves du primaire et du collège.

L’internat de Courset offre bien plus qu’un certain nombre de commodités pour une scolarisation loin de la maison. L’internat est le lieu d’une vie de famille vécue dans l’esprit des Foyers de Charité et dans le prolongement de celui de Saint Don Bosco.

Vivre la Joie, l’amitié, la confiance, la responsabilité, l’autonomie au quotidien dans les plus petites actions se révèle chemin de croissance.

Les jeunes vivent ensemble, en présence d’adultes qui jouent, parlent, prient avec eux. Les élèves trouvent dans la vie d’internat une deuxième famille où les relations deviennent plus riches et plus vraies. L’internat développe la capacité à entrer en relation avec l’autre, tout en développant aussi l’autonomie de chaque enfant.

Après le dîner et, selon les classes et les soirs, un temps d’étude ou des clubs sont proposés. Parcours biblique, méthodologie, sport, grec, Cambridge, chorale, lecture, … les élèves ensuite se retrouvent par classe « en veillée ». Dehors ou à l’intérieur, les propositions d’activités varient durant l’année : hand, foot, rugby, atelier guitare, théâtre, jeux de société… il y en a pour tous les goûts.

Le sommeil est la clef de l’équilibre. Les heures de coucher sont ajustés aux âges de 20h à 21h30.

Prendre le temps de bien grandir en primaire

L’objectif de l’internat en primaire est que l’élève se sente comme à la maison. Ils profitent d’une vraie journée de détente le mercredi dans une maison familiale dédiée au primaire.

Ils ont un rythme ajusté, le dîner est anticipé à 18h30. Ensuite, ils rejoignent « leur maison », investie depuis septembre 2022. Courseval est une maison dédiée aux primaires où chambres et dortoirs sont vastes et organisés : un étage filles et un étage garçons. Au rez-de-chaussée, l’espace ouvert combine la salle à manger et le coin veillée, une grande salle de jeu. Le mercredi est le jour privilégié pour en profiter, ainsi que d’une cour et du jardin clos.

Les primaires ont la possibilité de vivre à l’internat, en demi-pension mais également en internat sur mesure. L’internat sur mesure offre aux enfants la possibilité de vivre une vie de pensionnaire quatre jours au lieu de cinq. La semaine est coupée: les élèves désireux rentrent le mercredi chez eux, et ainsi dorment à l’internat seulement le lundi et le jeudi soir. Cette alternative permet aux plus jeunes de découvrir la vie en pension en douceur.

Développer ses talents le mercredi après-midi

Le mercredi après-midi, tous les élèves, demi-pensionnaires et internes, partagent des activités sportives, artistiques ou ludiques, en groupes, ou par classe.

Les talents artistiques, musicaux et sportifs, mobilisent chacun, l’invitant à exprimer à samanière, selon ses capacités et sa sensibilité.

Les compétitions, tournois, journée des talents, expositions, représentations de fables ou théâtre, sont autant d’occasion de révéler ses talents et de découvrir la diversité des richesses puisées en chacun

La vie d’internat est aussi le lieu des fêtes, anniversaires, célébrations liturgiques (procession du 8 décembre, Noël, jeudi saint, procession du Saint Sacrement…), olympiades, fête de la musique, spectacles… toute cette richesse se vit essentiellement dans le cadre de l’internat.

A l’internat, les adultes sont choisis, formés au charisme des écoles de foyer et accompagnés tout au long de l’année par des référents internat collège garçons, collège filles et primaire. Ils partagent pleinement l’esprit de l’école.

Enfin, des jeunes de l’Année pour Dieu, apportent aussi leurs talents et leurs dynamismes aux élèves à travers certaines activités.