Les méthodes d’apprentissage s’appuient sur les principes de la gestion mentale. Elles sont élaborées dès les petites classes et sont adaptées à chaque élève. Les enseignants, formés à cette méthode, apprennent aux élèves à apprendre, à raisonner, à restituer.

Le dialogue pédagogique entre l’enseignant et l’élève permet de repérer le fonctionnement mental de l’élève et de remédier aux éventuelles déficiences d’apprentissage. Les études surveillées par un professeur de la classe favorisent la mise en place de ces méthodes.

De solides méthodes de travail personnel sont aussi enseignées : évocation, mémorisation (par cœur), restitution précise, analyse rigoureuse, synthèse écrite et orale… Progressivement, l’élève entre dans une exigence qui lui permet de donner le meilleur de lui-même. L’équipe enseignante accompagne l’élève dans tous ces apprentissages.

Un objectif clair est choisi par l’élève et son professeur responsable de classe à chaque début de période et des moyens pour y parvenir sont mis en place avec les différents enseignants. Les objectifs sont communiqués aux parents, ils peuvent entrer dans le cadre d’un PPR (projet personnalisé de réussite).

A noter qu’un élève qui manquerait d’autonomie ne pourrait suivre une scolarité correcte. Durant les études, l’élève doit faire preuve d’un minimum d’autonomie au collège (tenue de l’agenda, tenue des cahiers…).